Philippe Pelletier

  • Plattsburgh / Lac Champlain, États-Unis

    Samuel aime ca!

Cliquer sur les navigations pour afficher les détails

Qui est Philippe ?

J'ai navigué sur des voiliers de différentes tailles que j'ai possédés, au cours des quarante dernières années; du Lac des Deux-Montagnes à la Grenade, en passant par les Iles-de-la-Madeleine, les Bermudes et les Antilles. J'ai aussi fait une escapade de quelques années en Méditerranée, sur la Côte italienne, la Sardaigne et la Corse.
Je suis un maniaque de voile. En conséquence, mon défi, c'est de vivre à bord du plus petit bateau possible afin de pouvoir faire de la voile le plus souvent possible, seul ou avec d'autres. Je navigue présentement sur un Sloop de 28 pi. Il est équipé d'un moteur auxiliaire tout de même.
J'aime la croisière comme mode de vie et je suis sous voile la grande majorité du temps. Même en transit dans l'ICW, je ne fais pas de convoyage; je fais de la voile. J'aime partager ce plaisir avec des mordus qui se joignent à moi pour quelques jours ou semaines.
J'aime moins les gens qui se plaignent du vent ou de la température en général. Et je n'ai plus de place ceux qui ont un horaire ou un itinéraire à respecter absolument.

Mon inspiration : "Sensible Cruising"- The Thoreau Approach.
Ma passion : Regarder briller les yeux d'une personne, à la barre, qui trouve son vent.

Expérience

  • Navigation côtière
  • Navigation astronomique
  • Navigation semi-Hautiere
  • Navigation hautiere
  • Navigation à l'estime
  • 1977 - Construction de "La Chatte", un catamaran de 16 pi. et initiation à la voile sur le Lac des Deux-Montagnes, puis la croisière-camping sur le Fleuve et par la suite, sur le Lac Champlain.
    1983 - Poursuite sur ces deux lacs avec "Petite folie", un Edel 5,40.
    1987 - Descente aux Bahamas puis aux Antilles à bord de "Maïté", un Pearson 30. Début de ma période de "charter amical" dans les Bahamas puis aux Iles Vierges.
    1991 - Croisière "Au jour le vent", sur Catamaran PDQ 10m : sortie journalières en été aux Iles-de la-Madeleine et croisières à la semaine en hiver dans les Antilles.
    2000 - Croisières en Méditerranée sur Sintesi 30, à partir de Civitavecchia (Près de Rome) jusqu'en Sardaigne et en Corse.
    2009 - Retour au Québec et Croisière sur le St-Laurent jusque dans le Golf à bord de "Brigadoon", un Mirage 24.
    2013 - 2015 - Croisières sur le Lac Champlain et sur la Côte est, jusqu'en Floride, à bord de "SurpriseS", un Newport 28.
    2015 - 2016 - Croisière aux Bahamas de Floride à Nassau, les Exumas, Eleuthera et les Abacos sur Sea Drifter, un Island Trader 34.
    2016 - 2017 - La Côte est, les Florida Keys, Cuba, Turk et Caïcos puis...
    2020 - La Grande Boucle prévue pour quelques années...

    J'ai appris les rudiments de la voile par expérience (essais et erreurs) avec mon premier catamaran sur le Lac des Deux-Montagnes.
    Puis la pratique de la croisière, sur le fleuve St-Laurent jusqu'à l'Île d'Orléans toujours sur "La Chatte".
    Avec "Le cours des Glénans" en soutien pour la partie théorique, tout de même.
    J'ai aussi pris des formations théoriques en Navigation côtière et en Navigation astronomique (Circa 1978) au CEGEP Maisonneuve avec la CONAM.
    Ensuite j'ai développé ma pratique de la croisière, en cabotant mon voilier du Lac Champlain jusqu'en Grenade.
    Par la suite, en haute mer, en aller et retour entre les Iles-de-la-Madeleine et St.Marteen / St-Martin, en passant par Les Bermudes avec "Hera" mon Catamara de 10m.

    Je suis membre du Club nautique de Mézy à Boucherville : http://66.147.244.233/~clubdeme/
    Je suis membre des Mordus de voile : https://www.facebook.com/groups/lesmordusdevoile/
    J'ai été un des instigateurs et l'animateur du groupe de bénévoles qui ont créé l'École de voile de Boucherville.

    Ce qui me plait le plus maintenant, c'est de me la couler douce sur l'eau, à la voile, avec des amis qui viennent passer quelques jours avec moi. Ce qui leur plait, c'est de faire de la voile et de se faire raconter des histoires "à la Capitaine Bonhomme" en partageant un Sundowner dans un ancrage tranquille.
    Si vous venez d'abord comme invité.e, vous repartirez sûrement en ami.e comme beaucoup d'autres.

    Je suis disponible au printemps et à l'automne pour des conférences sur le Thème : "Partir" et sur mes expériences récentes de croisière à la voile.
    J

    Références